Éditions GOPE
2e édition illustrée, 224 pages, 13x19 cm, 18.85 €, ISBN 978-2-9535538-6-4





lundi 7 juin 2010

SOLEIL LEVANT, Thailande, Issan, Asie: Culture,Voyage, Musique,Cinéma asiatique





Après l’avoir terminé, il m’a fallu quelques jours de pose avant de pouvoir venir vous en parler car mes sentiments étaient mitigés.

Jusqu’à présent tous les romans que j’ai pu lire sur la Thaïlande avaient une charge émotionnelle instantanée au fil de la lecture où agrémentés de notes de l’auteur plus où moins relevées à l’image de la cuisine Thaïlandaise. Ici nous avons des histoires courtes narrées sans émotions, un regard neutre, déroutant et presque décevant, un peut à la façon du cinéaste Sud Coréen Joon ho bong pour ceux qui connaissent. Et puis avec le recul et une relecture, les personnages où situations prennent toute leurs saveurs, justement parce que l’auteur laisse la place à l’imagination du lecteur sans venir le distraire par son point de vue et son expérience du pays. Tranches de vies Farang (*) où Thaïe, exceptionnelles, pathétiques, cocasses, leçons de vie, celà va vite, jamais ennuyeux

Ma préférée :" Si j’avais un million " synthèse magistrale sur l’évolution des zones hyper touristiques.
En résumé :
Pour les expatriés où abonnés au PDS (**) rien de nouveau si ce n’est de retrouver des situations vécues,

Pour un 1° voyage, un livre incontournable, une bonne approche de la complexité de ce pays, sans se prendre la tête et sans besoin de marque page.

A avoir dans sa bibliothèque rayon Thaïlande entre ma Danseuse Particulière et les romans de J. Burdett.

Disponible (entre autre) à la FNAC et, pour la Thaïlande à Bangkok chez CARNETS D ASIE sur place et par correspondance.

(*) Farang = Occidental(**) PDS = Pays Du SourirePublié par Voyageurasie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire