Éditions GOPE
2e édition illustrée, 224 pages, 13x19 cm, 18.85 €, ISBN 978-2-9535538-6-4





vendredi 19 mars 2010

Un petit tableau du royaume totalement dénué de complaisances et de clichés



« Le vrai nom de l'auteur est Steven Dana Rosse, son nom de plume Steve Rosse. Il est américain mais son père était un Ukrainien juif qui a fui les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. A son arrivée à New York, le père américanisa son nom. De mon côté, j'ai l'habitude de franciser les prénoms de mes amis anglo-saxons, il faut bien compenser les anglicismes que l'on subit. Donc, lors du choix d'un titre et lorsque Steve a proposé Etienne au lieu de Steve, j'ai tout de suite adopté l'idée... »

Voici les précisions apportées par David Magliocco, directeur des toutes nouvelles éditions Gope basées en Haute-Savoie et qu’il tient à bout de bras avec l’ambition de développer une spécialité sur l’Asie, notamment du Sud-Est. Il aura ainsi assuré lui-même la traduction de ce premier titre à son catalogue, puisque Trois autres Thaïlande s’avère être la version française de Thai vignettes – Phuket and beyond paru en 2005 aux éditions Bangkok Book House.

Etienne alias Steven Rosse a vécu de 1990 à 1997 à Phuket où il aura épousé une Thaïlandaise et fondé une famille. Dès son arrivée à Phuket, ses talents d’écrivain « épistolier » furent remarqués localement et lui assurèrent un poste de chroniqueur pour le quotidien The Nation. Comme il le précise dans un entretien accordé à son éditeur-traducteur français, « tout ce que Bangkok comptait alors d’important venait en vacances à Phuket, mais aussi des éditeurs de toute l’Asie du Sud-est…. C’est ainsi que mes courtes histoires publiées dans Phuket Magazine furent remarquées par un tas de gens... et que j’en vins à écrire pour le Bangkok Post et The Nation ».
Steven Rosse s’est donc approprié une toute petite part de la Thaïlande, mais il en a fait le tour de façon obsessionnelle, exhaustive. Il en a rapporté des tranches de vie d’expatriés et de Thaïlandais qui ne sont pas forcément d’un niveau égal - la brièveté de certaines nous laissent d’ailleurs sur notre faim - mais qui ont toutes le mérite d’être inspirées de faits réels, touchants, ironiques et souvent drôles… elles éclairent indéniablement l’histoire et l’évolution de ce petit bout de Thaïlande, de cette « excroissance » que les Thaïs considèrent parfois comme devenu étrangère à leur territoire national...

Au final, le tout compose un petit tableau du royaume totalement dénué de complaisances et de clichés, dont on conseille la lecture conjointement à celle d’un autre excellent recueil de nouvelles, Café lovely.

Olivier Jeandel, librairie Carnets d'Asie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire